lundi 9 avril 2012

The Hunger Games

The Hunger Games
Adapté du roman de Suzanne Collins, The Hunger Games, l'adaptation cinématographique éponyme avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hewsworth (et bien d'autres) fait un véritable carton dans le monde entier à l'image du livre.
J'ai lu le livre avant de voir le film (pour moi il ne faut pas faire l'inverse). Le roman m'avais scotché. Suzanne Collins, avec sa plume, à su nous bouleverser et nous rendre accro à sa saga car oui je suis devenue une mordu de cette trilogie. Impossible de s'arrêter de lire tellement l'histoire nous tiens en haleine.
J'avais hâte de voir le film mais aussi une grande appréhension car les adaptations ne sont jamais totalement à la hauteur de nos espérance mais la l'équipe du film à fait fort car pour moi il y a peu de fausses notes et pour une adaptation c'est très positif!
Certes tout n'est pas exactement comme dans le livre (ex: la broche du gaie moqueur de Prim) mais il a fallu condenser et ça tiens tout de même la route. Cependant j'aurai voulu voir les scènes de fin ou Katniss est déchirée de voir Peeta dans un sale état et ou les gens du capitole l'emmène, je trouve que dans le film on voit moins le besoin que ressent Katniss d'avoir Peeta à ses côtés c'est dommage.. Malgré tout la pauvreté du district 12, les gens décalé du capitole, l'arène.. tout ça a été retranscrit à merveille. Une merveille aussi pour les costumes car j'ai été époustouflé par les robes de Katniss et les costumes des gens du capitole, certes pas comme je l'imaginais mais c'est beaucoup mieux. 
Le choix des acteurs est indéniable. Jennifer Lawrence est une excellente actrice et le prouve une nouvelle fois avec le rôle de Katniss Everdeen qu'elle incarne à merveille. Quand à Josh Hutcherson il est Peeta Mellark! Il interprète le personnage d'une telle façon que je n'imagine aucun autre acteur tenant ce rôle. Il a du talent et le montre lui aussi. Jennifer et Josh ont une alchimie qui crève les écrans. Pour le reste je suis très satisfaite Elizabeth Banks rend Effie Trinket tout aussi délirante que dans le livre, Woody Harrelson que j'avais pu découvrir dans Sept Vie et qui m'avais vraiment épaté ne m'a pas dessus avec le rôle d'Haymitch Abernathy. Mention spéciale pour Lenny Kravitz (Cinna), Alexander Ludwig (Cato) et Amandla Stenberg (Rue) dont j'ai adoré leur performance (et Stanley Tucci (Caesar Flickerman) qui m'a bien fait rire). Liam Hemsworth cependant ne m'a pas convaincu du tout, trop peu d'expression et ce quelque chose qu'il n'a pas su dégager qui est présent chez le Gale du livre, dommage. Un jeu trop plat et même après deux visionnage sur grand écran...
Pour finir j'ai énormément aimé la façon dont Gary Ross nous a porté dans le film. Sa manière de filmer et de nous raconter l'histoire: j'ai totalement accroché! La musique n'avait pas une très grande place mais cela ne m'a pas dérangé tellement que j'étais dans le film, elle en serait devenue accessoire donc le peu qu'il y avait ou du moins que j'ai fait attention m'a suffit malgré une superbe bande originale.

The Hunger Games au cinéma est donc tout a fait a la hauteur de Hunger Games, le livre. pour ceux qui se pose la question: je préfère l'alchimie entre Katniss et Peeta il faut dire que quand j'ai lu le livre j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Peeta.

"and may the odds be ever in your favor"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire