lundi 9 janvier 2012

Intouchables

Intouchables


Intouchables, en salle dés le 2 novembre dernier est le film Français de cette année 2011 qui aura sucité le plus d'engouement dans les cinémas. En effet 2 mois après sa sortie, Intouchables s'est très vite classé dans les premiers films du box office français et ce classe 3éme des 100 plus grands succès français.
Intouchables a également reçu d'excellentes critiques et continue d'influer les gens. En effet les salles se remplissent toujours, c'est ce que l'on peut nommer un véritable succès.
J'ai été voir Intouchables en essayant tant bien que mal de ne pas écouter ni lire les critiques et surtout ne pas entendre parler de certaines scènes du films car ainsi je peux me forger ma propre opinion et ne pas être déçu.
Mon avis va sûrement en surprendre plus d'un puisque comparé a beaucoup d'entre vous je ne trouve pas que ce film est parfait et bien au contraire je lui trouve pas mal de défaut alors oui j'ai beaucoup aimé Intouchable, l'histoire est belle et les acteurs sont incroyable mais la façon dont Olivier Nakache et Éric Toledano nous amènent cette belle rencontre ne m'a pas plu car c'était trop bourré de clichés et pas des bons.
Après être sortie de cette salle obscure il est vrai que j'étais restée bouche bée devant le talent de François Cluzet mais après analyse on se dit que finalement il y a pas mal de points négatifs. Tout d'abord je n'ai pas apprécié le cliché "les noires: familles nombreuses qui habitent dans des petits appartements dans les cités et qui peine à gagner de l'argent" et "les blancs riches". Je veux bien qu'on parle d'une histoire vraie mais ces clichés sont trop pour moi une sorte de mise en avant sur la politique d'aujourd'hui et j'en suis très déçu, de plus on montre que le personnage interprété par Omar Sy ne cherche même pas a travailler mais a toucher l'ASSEDIC et c'est pour moi un stéréotype dans tout les sens du terme. Les blagues sont drôles et on se dit que c'est bien qu'il ne voit pas son boss comme handicapé ce que ce dernier souhaite mais au fond la manière dont cela est amené on se demande si Driss (Omar Sy) sait ce que "handicapé" et "tétraplégique" signifient. Aussi la fille de Philippe (François Cluzet) ne m'a pas du tout plu. Le jeu de l'actrice était mauvais et le comportement du personnage beaucoup trop prévisible.
François Cluzet a depuis déjà très longtemps prouvé ses talents d'acteur et le démontre encore une fois en jouant uniquement avec l'expression du visage. Exercice très difficile mais pourtant réussi à merveille par ce géant du cinéma français. Le défit est relevé pour le personnage de Philippe. Omar Sy montre qu'il détient une place dans le monde du grand écran mais il ne nous montre pas un talent qu'on ne lui connait pas. En effet regardez tout les soir le SAV et vous aurez ce même humour noir présent dans Intouchables. Les scènes plus sombre qu'il joue avec la famille du personnage ne sont pas celle que l'on retient et pourtant Omar Sy m'a surprise en me touchant. La dernière scène est magnifique François Cluzet joue sur l'expression, sans parole et la complicité avec son partenaire est flagrante.
Pour résumer on peut dire que le film est bon mais pas transcendant. Les acteurs montrent chacun un talent indéniable mais le dénouement et le scénario ne m'ont pas plu tant que ça et pourtant c'est une belle histoire. Moins de clichés, plus simple et le film aurait été pour moi nettement meilleur car vouloir montrer que l'on peut traiter les handicapés comme n'importe qui amène des confusions et des stéréotypes mal placé. On se demande si le film ne serai pas sortie dans une bonne période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire